ORANO perd son permis d’exploitation d’uranium au Niger

0
851
A sign for an Areva uranium mine is seen close to Imouraren, September 25, 2013. Picture taken September 25, 2013. To match Special Report NIGER-AREVA/ REUTERS/Joe Penney (NIGER - Tags: ENERGY)

Les autorités du Niger ont retiré le 20 juin à l’Imouraren SA, filiale de l’ORANO ,  le permis d’exploitation du gisement d’uranium d’Imouraren.«Par conséquent le terrain couvert par le permis Imouraren fait retour au domaine public et se trouve de tout droit en résultant».Une décision qu’ORANO entend attaquer devant les juridictions compétentes.

En réponse à cette décision, la société d’exploitation d’uranium ORANO à travers un communiqué publié ce 20 Juin «prend acte la décision des autorités du Niger» et « ce malgré la reprise des activités sur site conformément aux attentes qu’elles avaient exprimées.»

Mais ORANO entend utiliser ces moyens légaux pour «contester la décision »devant les instances judiciaires compétentes, nationales ou internationales. Dans ce communiqué ,elle a témoigné sa compassion au Niger en s’inquiétant à l’impact négatif de cette décision sur  «  le développement économique, social et sociétal de la région.»

Un retrait , un ouf de soulagement

Pour l’acteur de la société civile d’Arlit AlMoustapha Alassane «c’est une bonne décision de leur retirer le permis d’exploitation . Cela nous permet d’être indépendant en gérant nos propres bien.» Il souhaite que « les sociétés qui vont succéder Imouraren SA doivent tenir compte de la protection de la population et celle de l’environnement

ORANO a exploité l’uranium du Niger à Arlit dans la région d’Agadez pendant plus de 50 ans , laissant  la population d’Arlit exposée à des millions de tonnes de déchets toxiques . A cela s’ajoute « 312 dômes ou bouches aération à Cominak . Et ils sont entrains de tomber» selon l’acteur de la société civile.

Le ministre des Mines a déjà prévenu Imouraren SA de reprendre les activités d’exploitation de la mine d’Imouraren avant le 19 Juin 2024. Au-delà de cette date , la société perdra son permis d’exploitation a indiqué une note d’information du ministère des mines en date du 11 Juin. Selon ORANO «les infrastructures ont d’ores et déjà été réouvertes depuis le 4 juin 2024 pour accueillir les équipes de construction et faire avancer les travaux.»