Niger: Imouraren SA visée par une menace de retrait de son permis d’exploitation d’uranium

0
803
A sign for an Areva uranium mine is seen close to Imouraren, September 25, 2013. Picture taken September 25, 2013. To match Special Report NIGER-AREVA/ REUTERS/Joe Penney (NIGER - Tags: ENERGY)

«Le ministère des Mines du Niger , rappelle à la Société IMOURANREN SA que le retrait de son permis d’exploitation sera prononcé et son périmètre fera l’objet de retour au domaine public au-delà du 19 Juin 2024 , date d’expiration de la deuxième mise en demeure faite par le ministère.» Cette décision est conformément aux dispositions des articles 59 et 61 de l’ordonnance n°93-16 du 02 mars 1993 portant loi minière. Ce qu’indique une note information du ministère des Mines   en date du 11 Juin 2024.

La société IMOURANREN devait commencer l’exploitation de la mine d’uranium d’imoureren au nord du pays depuis 2012 , année convenue pour la première production.  «compte tenu de la baisse du cours du marché de l’Uranium qui ne permettait pas une exploitation rentable des gisements,AREVA (actuelle ORANO), opératrice de la mine, a demandé «un report de trois ans pour commencer I ‘exploitation en mars 2017» rapporte la note d’information du ministère des Mines.

Malheureusement , la société a reporté à plusieurs reprises la date de la mise en production du gisement d’imoureren débouchant à plusieurs accords signés avec le Niger. Il s’agit d’abord de l’Accord de Partenariat Stratégique signé le 29 octobre 2014,qui  «stipulait que la société devait commencer les travaux de mise en exploitation auplus tard le ler janvier 2017 pour une mise en production au plus tard le 31 mars 2020.» 

Pour non respect à cet accord, un autre accord dit Accord Global de partenariat a été signé , malheureusement la mise en production des gisements n’était pas au rendez-vous. A cet effet , une lettre de mise en demeure a été adressée le 11 Fevrier 2022  à la société d’imoureren pour la reprise des activités d’exploitation. «Une lettre restée sans suite» indique le  ministère.

Pour rappel , IMOURANREN SA a été créée en 2009 dont le capital qui s’élève à 50 milliards de FCFA est reparti entre Orano( 66 ,65%) et SOPAMIN ( 35,35%). La société a la charge d’exploiter les gisements d’uranium d’imoureren.Il était attendu de sa première production en 2012 5 mille tonnes uranium par an.