L’opération Faraoutar Buchiya des Forces de défense et de sécurité nigériennes, opérant dans la région de Maradi (au centre du pays) a mis la main sur le redoutable bandit armé Baleri, un criminel activement recherché au Nigéria ainsi que plusieurs éléments de sa bande criminelle. Ils ont été arrêtés dans une bourgade du département de Guidan Roumdji (Maradi), au moment où ils se réunissaient pour planifier des attaques. Baleri et sa bande menaient des activités criminelles dans les zones frontalières entre le Niger et le Nigéria.
Le Gouverneur de la région, le Contrôleur général de Police, Issoufou Maman, qui assistait, à la zone de défense N°6 de Maradi, à la cérémonie de présentation du gang aux autorités de la région, a salué cette prouesse des Forces de défense et de sécuritéà travers ce coup de filet. « Baleri et ses éléments ont été appréhendés « sur la base des renseignements et ce, après plusieurs jours de surveillance et filature », a expliqué le Gouverneur de Maradi.
Présent également à la cérémonie, le procureur de la République, Près le Tribunal de Maradi, Mr Adamou Abdou a annoncé qu’« une enquête, en collaboration avec la cellule antiterroriste sera diligentée afin de tirer les maximum d’informations sur cette bande des malfrats pour qu’elle soit définitivement mise hors d’état de nuire et ne plus hanter nos populations ».
Baleri est originaire du Nigeria de Shinkafi dans l’Etat de Zanfara. Il est connu pour ses actes de viol, vol et tueries, commis au Niger et au Nigéria. Classé à la 40ème position des malfaiteurs les plus recherchés au Nigéria, sa tête a d’ailleurs été mise à prix.
Ismaïl Abdoulaye