La justice du Niger devrait donner son verdict sur la demande de levée d’immunité de l’ancien président du pays Mohamed Bazoum. Le délibéré a finalement été rabattu par les juges et se déroulera le 7 juin. Selon les avocats de Bozoum, cette situation pourrait être l’explication de plusieurs choses dont un besoin d’un complément d’informations.
La justice d’Etat du Niger a décidé reporter l’audience relative à la demande de levée d’immunité du président déchu Mohamed Bazoum, au 7 juin prochain. Selon les avocats de l’ex président, il ne s’agit pas d’un report du délibéré mais de son rabat. « La cour a renvoyé l’audience ( et non le délibéré) au 7 juin. En accordant le rabat du délibéré, la cour accorde le droit aux avocats d’avoir accès au dossier et de plaider pour le PRBM le 7 juin prochain. Après la plaidoirie des avocats et le réquisitoire du ministère public contre le Président Bazoum, la Cour va mettre sa décision en délibéré pour une date qu’elle indiquera », a expliqué un avocat de l’ex dirigeant.
A la suite de cette décision de la justice, le collectif des avocats de Bazoum a sorti un communiqué prenant acte de la décision de la Cour d’Etat du Niger. « Le collectif international des avocats du Président du Niger Mohamed Bazoum prend acte de la décision de la Cour d’Etat de donner suite à sa demande de rabat de délibéré. Les avocats demandaient à la Cour de ne pas statuer sur la levée de l’immunité du Président Bazoum tant que ceux-ci n’avaient pas eu l’opportunité de rencontrer leur client, d’accéder au dossier et de présenter des arguments. La juridiction a renvoyé l’affaire au 7 juin 2024 pour reprise des débats », indique le communiqué.