Le gouvernement du Niger s’est offusqué de l’absence à une rencontre prévue jeudi, des émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et a dénoncé une mauvaise foi de l’organisation dans le règlement de la crise post-coup d’Etat dans le pays.
Plusieurs personnalités devraient arrivée à Niamey jeudi, dans le cadre d’une délégation de la CEDEAO pour rencontrer les responsables du pays afin de discuter de solutions pour la levée des sanctions imposées au pays à la suite du coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum. Mais les autorités nigériennes ont constaté les chaises vides des représentants de la CEDEAO à la réunion et ont rejeté toutes les raisons, plutôt non fondées de certains responsables.
Dans une déclaration, le Premier ministre Ali Lamine Zeine, a indiqué que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) n’a jamais refoulé les responsables régionaux. Selon lui, « initialement, ils ont prétendu ne pas avoir l’autorisation de survol et d’atterrissage sur notre territoire, ce qui n’est pas fondé. Nous allons vous remettre les copies des deux autorisations ».
Offusqué par cette absence des émissaires et aussi par les raisons données par certains, Zeine a indiqué que « nous sommes obligés de constater qu’il y a une mauvaise foi de la part de cette organisation et probablement des pays qui la soutiennent, lesquels empêchent notre pays, qui a choisi de privilégier sa souveraineté, de sortir de cette situation de punition qui lui est imposée ».