Niger: les Etats-Unis appellent le CNSP à « remettre le pays sur la bonne route »

0
714

Alors qu’il est en pleine tournée africaine, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, a évoqué la question du Niger et des partenaires des pays d Sahel et exige la libération de Mohamed Bazoum.

« Nous attendons la libération du président Bazoum, c’est une exigence, c’est une nécessité pour que ne Niger se remette sur la route de la démocratie et ait une transition très claire et dans un délai court pour un retour au système démocratique, un système qui représente le peuple du Niger », a indiqué Blinken dans un entretien avec RFI.

Dans la suite de son intervention, le responsable américain soutient que dès que ces différentes conditions seraient remplies, « nous pourront agir en sorte, c’est à dire, que toute la coopération suspendue vu l’action de la junte, ça on peut le remettre en jeu. Mais ça dépend entièrement de la démarche du CNSP. Est-ce qu’ils remettent le Niger sur la bonne route? Si c’est le cas, je pense que la communauté internationale y compris les Etats-Unis, vont pouvoir y répondre de façon positive ».

Selon Blinken, il faut donc que les nouvelles autorités du Niger répondent aux exigences de la communauté internationale pour que reprenne la coopération telle qu’elle était. Notons que le Niger dépend presqu’entièrement de l’aide internationale malgré ces richesse minières dont l’Uranium. Le pays est considéré comme l’un des plus pauvres au monde avec une population qui vit presque sous le seuil de pauvreté absolue.