Dissolution de deux comités directeurs de l’USN

0
528

Le ministère de l’intérieur du Niger vient de dissoudre les deux comités directeurs de l’Union de scolaires du Niger issus des congrès de Tahoua et de Niamey. Pour le dénouement heureux de la crise , un comité Ad-hoc est mis en place pour élire un nouveau comité directeur.

Un arrêté du ministre de l’intérieur nigérien daté du 11 Janvier , a annoncé la dissolution des deux comités directeurs de l’USN issus des congrès de Tahoua et Niamey. C’est «en raison des crises aigues préjudiciables à l’unité des élèves et étudiants du Niger» justifie le document.

D’ores-et-déjà , un comité Ad-hoc est mis en place composé d’un « représentant des sections universitaires , un représentant des sections lycées et collèges , un représentant des sections des écoles professionnelles , et un représentant des sections extérieures.» Et ce comité a un délai de 21 Jours pour convoquer un congrès afin d’élire un nouveau comité directeur.

Une décision saluée par les deux bords

Pour le comité directeur dirigé par Mahamadou Ismaila dit Malam a déclaré que « le comité directeur prend acte , c’est le lieu de le dire moi personnellement je n’assisterai à aucun congrè dans 21 jours.» L’autre aile conduit par Effred Mouloul Al’Hassan a pris acte la décision du ministre « pour l’intérêt supérieur de notre organisation , pour l’intérêt supérieur du Niger et de son peuple » . Il a lancé un appel aux scolaires en ce terme «Il faudrait que nous nous comprenions entre nous que notre intérêt se retrouve dans notre unité

Des inquiétudes !

Réagissant à cette décision l’ancien secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’université de Zinder Ismailou Hammy Mahaman Rabiou s’inquiète « sur le mécanisme et le processus à travers lesquels les représentants seront désignés» pendant que plusieurs sections sont en litige et d’autres sont suspendues. Il pense que la « la durée de vie du comité ah-doc est problématique» et il trouve «les 21 jours insuffisants».

La crise a pris source depuis le dépassement des mandats du comité directeur dirigé par M. Moctar hamani . Ce dépassement  a conduit deux blocs de scolaires à dépassement deux congrès naissant deux comités directeurs de l’USN. Plusieurs acteurs de l’éducation ont posé des actions pour négocier les deux ailes , malheureusement aucun gain de cause n’a été bénéficié. Chacun se déclare légitime jusqu’à ce jour de leurs dissolutions.

ISABNA