Le président tchadien ratifie la nouvelle constitution approuvée par référendum

0
881

Le président par intérim du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a ratifié vendredi la nouvelle constitution du pays, présentée comme une étape clé dans le retour à un régime civil.

Le texte a été soutenu par 85,9 % des votants lors du référendum du 17 décembre, avec seulement 14,10 % ayant voté « non », selon les résultats confirmés jeudi par la Cour constitutionnelle.

« La promulgation de la nouvelle constitution par le chef de l’Etat ouvre la voie à des élections législatives et consacre ainsi le retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Le président tchadien a signé le décret approuvant la constitution lors d’une « cérémonie solennelle » à N’Djamena en présence du Premier ministre Saleh Kebzabo, des membres du gouvernement et des « proches collaborateurs » du chef de l’Etat, ajoute le communiqué.

«C’est une étape importante dans l’histoire de la nation. C’est le fruit d’un processus démocratique et inclusif qui incarne l’espoir d’une gouvernance éclairée et fondée sur les aspirations du peuple tchadien », a souligné la présidence.