Alors que le port du Bénin a levé la suspension des importations en direction du Niger, Niamey a décidé de jouer la carte du boycott. En effet, les autorités commerciales du Niger ont appelé leurs commerçants et importateurs, à éviter de travailler désormais avec le port de Cotonou.
Dans un communiqué jeudi, la Chambre de commerce du Niger a indiqué que « le Port Autonome de Cotonou informe l’opinion de la levée de la mesure relative à la suspension au Port de Cotonou, des importations de marchandises à destination du Niger. Cependant, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec notre pays ».
« Pour ce faire, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger invite les opérateurs économiques à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir notre pays depuis les évènements du 26 juillet 2023 », a indiqué la Chambre de Commerce.
Notons que le Togo a été d’une grande utilité pour les importateurs nigériens qui ont utilisé le port du pays pour leur différents produits. Il va sans dire que le port du Bénin va être moins exploité par les nigériens qu’avant la crise lié au coup d’Etat de juillet.