Après 10 ans de mission au Mali , la MINUSMA a officiellement clôturé sa présence au pays le 11 Décembre. La fermeture de ses bases témoigne son retrait définitif.
C’est au terme d’une cérémonie à Bamako le 11 Décembre que le chef de la mission MINUSMA El Ghassim Wane a annoncé la fermeture définitive des bases de la force onusienne.
Cette fermeture fait suite au processus de retrait de la MINUSMA au Mali formulé par «les autorités maliennes » en tenant compte de l’adoption de la résolution 2690 des nations unies . «Depuis début août, de dix bases sur les treize dont nous disposions dans le centre et le nord du Mali, ainsi qu’à Bamako» a t-il déclaré le chef de la mission dans son adresse.
D’ici fin 2023 , l’ensemble du personnel de la force quittera le Mali sauf les personnes qui seront concernées par la phase de liquidation. «Dans les jours à venir, nous leur(autorités civiles maliennes) rétrocéderons certaines parties des emprises restantes de la MINUSMA, qui seront alors converties en sites de liquidation à partir du 1er janvier 2024» a-t-il ajouté.
La MINUSMA avait déplié ses bagages au Mali depuis 2013 dans le but d’instaurer la paix dans les zones d’insécurité. En juin 2023 , les autorités maliennes ont demandé le retrait de la mission onusienne sous prétexte qu’elle ne répond pas au défi sécuritaire. De 2013 à la fin de sa mission , la MINUSMA a enregistré la mort de 310 casques bleu et plus de 700 blessés.
ISABNA