Le président français Emmanuel Macron, a rencontré à Paris, son homologue ivoirien Alassane Ouattara, avec qui ils ont discuté de la situation au Niger et du Sahel en général, a rapporté la présidence française dans un communiqué.
Lors d’une visite en France mardi, Ouattara a discuté avec Macron de de la « dégradation rapide » de la situation sécuritaire au Sahel, rapporte le communiqué de l’Elysée. Le document explique que le chef de l’Etat français a réaffirmé le « plein soutien de la France au président Mohamed Bazoum et a rappelé que sa libération constituait un préalable à toute négociation avec les putschistes ».
Dans le même temps, Macron a réitéré son soutien à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et appelle l’organisation à trouver une solution à la situation au Niger. Notons que la CEDEAO a imposé des sanctions assez dures contre le Niger à la suite de l’éviction du président Bazoum, par les militaires lors d’un coup d’Etat. L’appel de Macron intervient alors que Niamey a saisi la cour de justice de la CEDEAO pour l’allègement des sanctions.
L’Elysée a également rapporté dans son communiqué que le président français a « également exprimé son inquiétude quant à la dégradation rapide de la situation sécuritaire au Sahel avec un nombre croissant d’attaques terroristes ».