Le centre national de Presse Norbert Zongo a dénoncé dans un communiqué la réquisition des journalistes opérées ce dernier temps par les militaires au pouvoir. Cette manœuvre n’a qu’un seul but de réduire la presse au silence.
Au pays des hommes intègres , des journalistes ont subis des réquisitions et perquisitions par les hommes en treillis qui dirigent le Faso. Après avoir dénoncé cette pratique dite «liberticide» , le centre national de presse a dans un communiqué partagé le 5 Novembre invité les citoyens burkinabè de barrer la route à cette manœuvre «dictatoriales et aux antipodes des valeurs du peuple. »Elle a pour dessein pour le CNP- NZ de « régenter les libertés et couvrir à moindre frais les élans autocratiques.»
Les détenteurs de pouvoirs au Burkina Faso , ont engagé une manœuvre de réquisitions et perquisitions à l’égard «des leaders d’opinions, des citoyens qui osent encore interpeller les tenants du MPSR sur les violations des libertés individuelles et collectives.»
En Octobre 2023 deux Journalistes ont écopé chacun d’une amende de un million de francs CFA assortie de sursis. Ils ont été jugés coupables pour diffamation et complicité de diffamation après avoir avoir publié un article sur le ministre de l’Économie et les directeurs généraux des impôts et des douanes.
ISABNA