Alors que les forces armées israéliennes bombardent sans arrêt Gaza et ses environs avec des milliers de morts civils dénombrés, le gouvernement tchadien a décidé de rappeler son envoyé en Israël en protestations aux actions israéliennes.
Le Tchad affirme avoir rappelé son chargé d’affaires en Israël pour consultation sur « des violences meurtrières sans précédent dans la bande de Gaza » a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères du pays. Le gouvernement a condamné « la perte de vies humaines de nombreux civils innocents » et a appelé « à un cessez-le-feu conduisant à une solution durable à la question palestinienne ».
En 1972, le Tchad, pays à majorité musulmane, a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, mais les a ensuite rétablies en 2019. C’est désormais le premier pays africain à rappeler son envoyé d’Israël depuis le début de la guerre en octobre. Jusqu’à présent, la Turquie, le Chili, Bahreïn, le Honduras, la Colombie et la Jordanie ont également rappelé leurs ambassadeurs en Israël.