Après avoir quitté le Niger l’ambassadeur de France Sylvain Itté, raconte ce qu’il a vécu

0
606

Alors qu’il a été longtemps privé de sortir de son lieu de résidence au Niger après avoir refusé de quitter le pays comme lui ont enjoint les autorités nigériennes, l’ambassadeur français Sylvain Itté s’est dit « fatigué » après deux mois de « tensions extrêmes ».

Dans un entretien accordé à la chaîne TF1, après son retour à Paris jeudi, Itté indique que le coup d’État au Niger était un « énorme gâchis » dans lequel « il n’y a que des perdants ». « Ce putsch est avant tout une affaire nigérienne, entre un président qui avait décidé de lutter contre la corruption et un certain nombre de généraux qui ne voulaient pas que cette lutte contre la corruption aille jusqu’au bout », a-t-il ajouté.

Il a expliqué que la junte avait dissuadé les entreprises qui livraient de la nourriture à l’ambassade de France, de le faire. « Nous avons dû sortir les poubelles sans que nos amis de la junte ne s’en aperçoivent. Il s’agissait d’acheminer de la nourriture et de l’eau, encore une fois en faisant preuve d’ingéniosité », a-t-il déclaré à TF1.

Commentant les manifestations qui ont visées l’ambassade de France à Niamey, Itté a déclaré que « l’attaque a duré plus de deux heures et demie. Ce jour-là, nous étions collectivement en danger et nous avons frôlé le drame, car il y avait plus de 6 000 personnes qui étaient là pour se battre, qui étaient là pour entrer par effraction dans l’ambassade ».