Alors que la France a annoncé le retrait du Niger de ses forces militaires après un bras de fer avec les nouvelles autorités du pays, Niamey a réagi à cela indiquant qu’il s’agit d’un « moment historique » et d’une « nouvelle étape vers la souveraineté ».
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger en renversant le président Mohamed Bazoum, ont dénoncé les accords de défense entre le pays et la France demandant le départ des forces françaises du pays. Paris avait tenté de faire la sourde oreille estimant qu’elle ne reconnaissaient pas les militaires comme autorités légales et légitimes du Niger. Dimanche, le président français a annoncé que les forces allaient quitter le pays avant la fin de l’année.
Réagissant à l’annonce de départ prochain des quelques 1500 soldats français du pays, le gouvernement nigérien a indiqué que « ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger ». « Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », a indiqué le CNSP dans un communiqué.
« Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non. Le peuple souverain nigérien indomptable et pacifique rappelle le principe ferme et non négociable du départ des forces étrangères de la Junte Française. Les forces impérialistes et néo-colonialistes ne sont plus la bienvenue sur notre territoire nationale », poursuit le document.
Le CNSP conclu en soulignant que « la nouvelle ère de coopération, basée sur le respect mutuel et la souveraineté, est déjà . Notre résistance sera sans faille et s’appliquera à toute institution ou structure tentant de remettre en cause les intérêts supérieurs de notre nation ».