Le président kényan William Ruto a vivement critiqué jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU pour ce qu’il perçoit comme son « inefficacité » et son absence de principes démocratiques.
Lors de sa déclaration à la tribune de l’ONU, le président kényan n’a pas manqué de relever ce qui ne va pas au sein de l’organisation. Il a appelé à une réforme fondamentale du Conseil de sécurité, soulignant la nécessité qu’il soit inclusif et proactif afin de prévenir les conflits et de résoudre rapidement les crises internationales en cours. Ruto a affirmé que les systèmes de paix et de sécurité du monde ont souvent échoué après un examen et un jugement honnêtes de l’histoire.
« Le Conseil de sécurité des Nations Unies est dysfonctionnel, antidémocratique, non inclusif et non représentatif et donc incapable de réaliser des progrès significatifs dans notre monde tel qu’il est actuellement constitué, l’impunité généralisée de certains acteurs de la scène mondiale règle cette question », a indiqué le chef de l’Etat Kényan.
« L’échec des systèmes de paix et de sécurité, un développement inadéquat et une action climatique limitée, au milieu des progrès technologiques et d’une énorme richesse, nous ont laissés dans un état de paralysie et pendant l’une des périodes les plus sombres de l’existence humaine », a-t-il ajouté.
Alors que le président concluait son discours, il a exhorté la communauté internationale à s’engager dans un dialogue constructif visant à revitaliser l’ONU et à garantir qu’elle reste une lueur d’espoir pour la paix et la stabilité mondiales. Alors que certains pays bénéficient de sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Afrique poursuit sa quête d’une représentation équitable sur la scène mondiale.