Depuis l’Elysée, Emmanuel Macron rappelle l’ambassadeur de France au Niger et annonce la fin de la coopération militaire avec le Niger. C’est au cours d’un entretien accordé aux médias français ce Dimanche 24 Septembre.
Dans son entretien à Elysée avec les médias français , Macron décide de rappeler l’ambassadeur de France au Niger. Pour Macron «Nous ne sommes pas là […] pour être les otages des putschistes» avant de préciser qu’«il n’y a plus de Françafrique, nous n’intervenons pas quand il y a un coup d’État en Afrique.»
Dans cet entretien il a également annoncé «la fin de la présence française militaire au Niger». «Nous sommes au Niger parce qu’à la demande des pays et de la région, nous avons été lutter contre le terrorisme» a-t-il souligné.
Le président français Emmanuel Macron cède à la volonté du CNSP celle qui a exigé le départ de l’ambassadeur français au Niger ainsi que les soldats français sur le territoire nigérien. Cette décision survient au moment où l’état nigérien interdit aux avions français de survoler le ciel nigérien.
ISABNA