Le CNSP annonce dans un communiqué daté du 21 Septembre la création d’une commission de lutte contre la délinquance financière , économique et fiscale ( COLDEF). Cette nouvelle institution a pour mission de recouvrir les biens publics illégalement acquis.
Dans son dessein de lutter contre la corruption , l’impunité ,le détournement de deniers publics et la mauvaise gouvernance , le CNSP crée une commission de lutte contre la délinquance financière , économique et fiscale ( COLDEF).
Ayant comme mission le recouvrement des biens publics illégalement acquis , la COLDEF est doté «de tout le pouvoir nécessaire pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique , financière et fiscale. »
Le président de la transition militaire le Général Abdourahamane Tchiani appelle « le CNSP, le gouvernement et les membres de la COLDEF à travailler sans faille en gardant à l’esprit la noble mission , celle de défense des intérêts du Niger » indique le communiqué.
Arrestation et emprisonnement des membres du régime déchu
La création de la COLDEF intervient au moment où les anciens dignitaires du régime déchu sont placés sous mandat de dépôt en prison. Il s’agit de l’ex Ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud, à la prison civile de Say , de l’ex ministre du Pétrole, M. Sani Mahamadou Issoufou, fils de l’ancien président Issoufou Mahamadou, déposé à la prison de Filingué et de l’ancien Ministre de l’Intérieur, SEM. Hama Adamou Souley, entre les quatre murs de la prison de Kollo.
Il est important de noter que plusieurs dossiers de malversations financières dévoilés pendant le régime de la 7e République sont toujours au niveau de la HALCIA parmi eux l’affaire MDN Gate , l’uranium Gate Etc…
ISABNA