Les nouvelle autorités du Niger ont décidé de révoquer environ un milliers de passeports diplomatiques appartenant aux responsables ayant servi sous le régime déchu de Mohamed Bazoum.
Dans une note adressé par le ministère nigérien des Affaires étrangères, la diplomatie nigérienne a informé les représentations diplomatiques au Niger que les passeports sont désormais « périmés », selon des copies de la lettre diffusées sur les réseaux sociaux.
Les documents diplomatiques étaient détenus par d’anciens hauts responsables d’institutions et de ministères ainsi que par d’anciens députés et conseillers, notamment du président et du Premier ministre, a indiqué jeudi soir l’agence de presse officielle ANP.
Une cinquantaine de passeports avaient été délivrés à des Américains, des Britanniques, des Français, des Libyens et des Turcs, ainsi qu’à d’autres ressortissants d’Afrique de l’Ouest.
Fin août, le nouveau régime a annulé les passeports de plusieurs membres du gouvernement déchu se trouvant à l’étranger, dont l’ancien premier ministre, l’ancien ministre des Affaires étrangères et l’ancien ambassadeur du Niger en France.