Bola Tinubu évoque la possibilité d’une transition de neuf mois au Niger

0
890

Le président de la CEDEAO Bola Tinubu, a tenu une réunion avec le Sultan de Sokoto, membre de la délégation envoyée au Niger pour dialoguer. A la suite de leur réunion, Tinubu a estimé que la junte du Niger devrait pouvoir ramener le pays à une direction civile en neuf mois de transition comme l’avait réussi le Nigéria il y a plusieurs années.

Neuf mois, c’est ce qu’évoque le président du Nigéria et de la CEDEAO pour une transition au Niger afin que les militaires qui ont pris le pouvoir en déposant le président Mohamed Bazoum, remettent les rênes aux civils. Selon Tinubu, le Nigeria était revenu à un régime civil en 1999 après une période de transition de neuf mois instituée par l’ancien chef d’État militaire, le général Abdulsalami Abubakar, qui a également dirigé des délégations pour rencontrer les dirigeants du Niger.

Dans un communiqué, la présidence nigériane a précisé que « le président ne voit aucune raison pour que cela ne puisse pas être reproduit au Niger, si les autorités militaires du Niger sont sincères ». Mais la déclaration de Tinubu indique qu’il n’y aura pas d’allègement des sanctions imposées par la CEDEAO tant que le régime n’aura pas procédé à des « ajustements positifs ».

« L’action des soldats est inacceptable. Plus tôt ils procéderont à des ajustements positifs, plus vite nous atténuerons les sanctions pour atténuer les souffrances que nous constatons au Niger », a-t-il déclaré.

Cette déclaration a été reprise par plusieurs médias comme une proposition de la CEDEAO pour les militaires au pouvoir au Niger. Dans un communiqué jeudi, la CEDEAO a nié avoir fait une telle proposition et reste campée sur sa position initiale, celle de voir Bazoum revenir au pouvoir.