Alors qu’il avait promis son aide à son voisin nigérien pour la défense de son territoire en cas d’Attaque de la CEDEAO pour tenter de rétablir Bazoum au pouvoir, le Burkina Faso a approuvé mercredi, un projet de loi pour le déploiement de militaires sur le sol nigérien.
Expliquant le motif de ce déploiement de contingent militaire au Niger, le ministre d’état burkinabé en charge de la défense, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, a indiqué que « sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso ».
Il faut noter que les deux pays partagent une frontière commune qui est considérée comme dangereuse du fait des attaques terroristes qui y son menées. Avec le Mali, les pays voisins ont décider de cumuler leurs différentes forces pour sécuriser leur pays et surtout la zone dite des trois frontières.
Aussi, le Burkina Faso avait assuré qu’il interviendrait pour défendre le Niger si le pays était attaqué par les forces de la CEDEAO soutenues par la France. Ouagadougou avait d’ailleurs déployé des avions de combat à Niamey il y a quelques jours.