Sept (7) enseignants chercheurs ont perdu leurs postes de responsabilité après avoir signé une pétition pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est ce qui nous renseigne un décret du CNSP en date du 22 Août 2023.
Après avoir signé une pétition pour le retour à l’ordre constitutionnel , le CNSP a limogé 7 enseignants chercheurs occupants des postes de responsabilité dans les institutions publiques. Les recteurs de l’université publiques d’Agadez et de Zinder sont impliqués dans cette décision.
Pour combler le trou , le CNSP à travers le conseil des ministres du 24 Août 2023 a procédé au remplacement de certains enseignants radieux. C’est ainsi que : Professeur ALHOU BASSIROU, est nommé Directeur Général de l’Office du Baccalauréat, des Equivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS);
Docteur SAMA ARJIKA, Maître de Conférences, est nommé Recteur de l’Université d’Agadez;
Docteur ALI ADO, Maître de conférences, est nommé Vice-Recteur de l’Université d’Agadez.
Pour l’acteur de la société civile Dr Yahaya Badamassi étant dans un régime d’exception, ces enseignants limogés ne devrait pas prendre position vis à vis de la position du CNSP. « On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre à la fois» a-t-il conclu.
Ismaïl Abdoulaye Naoumani