Le général Abdourahmane Tiani, chef de l’État nigérien, a prononcé un discours à la nation samedi soir et a appelé le peuple à un dialogue entre nigérien pour redéfinir les fondements sur lesquels le pays avancera désormais et pour établir la duré de la transition.
Le nouvel homme fort du Niger s’est adressé à la nation et à ses compatriotes en annonçant la mise en place d’un dialogue entre les forces vives de la nation. « conscient de la nécessité de structurer les nouveaux élan de patriotisme qui renaît au Niger, j’engage toutes les forces vives de la nation à travers un dialogue nationale inclusif », a indiqué le chef de l’État.
Il a expliqué que ce dialogue aura pour objectif « de consulter toutes les composantes du peuple nigériens sur les voies permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle, sur des piliers profondément ancrées dans nos valeurs traditionnelles et républicaines ».
Dans la suite de sa déclaration le chef militaire au pouvoir au Niger a évoqué la question de la transition vers un nouvel ordre constitutionnel et a indiqué les forces vives qui seront convier au dialogue national devront formuler des propositions devant conduire « à définir les principes fondamentaux devant régir notre transition ; à définir la priorité de la transition dont la durée ne saurait aller au-delà de trois ans ».