Alors qu’une offensive militaire contre le Niger est en préparation par la CEDEAO qui refuse de reconnaître le coup d’Etat dans le pays, la France annonce une évacuation prochaine de ses ressortissants du pays.
Dans un rapport de l’AFP, l’ambassade de France au Niger a annoncé l’évacuation des citoyens français du pays dans un avenir très proche. « Face à une situation sécuritaire dégradée à Niamey, et profitant du calme relatif à Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne de Niamey est en cours de préparation », indique un message adressé par l’ambassade aux citoyens français, ajoutant que le les évacuations « auront lieu très bientôt dans un laps de temps très limité ».
La veille, les militaires qui ont commis un coup d’État au Niger ont accusé la France et ses alliés d’avoir l’intention de lancer une opération militaire visant à libérer le président Mohamed Bazoum écarté du pouvoir.
Le Niger est devenu le troisième pays du Sahel en moins de trois ans, après ses voisins le Mali et le Burkina Faso, à être secoué par un coup d’État militaire, lorsque le président Mohamed Bazoum a été renversé la semaine dernière par des troupes d’élite de sa propre garde présidentielle.