Niger: l’armée accuse le ministre Assoumi Massaodou d’autoriser la France à bombarder le palais présidentiel

0
635

Alors que le président déchu du Niger est toujours gardé à la présidence du pays par les militaires, on apprend que le ministre des affaires étrangère Assoumi Massaodou et un responsable de la garde nationale du pays, ont signé des autorisations à la France pour bombarder le Palais présidentielle et libérer Mohamed Bazoum.

Les propos ont été tenus à la télévision d’Etat par le colonel de l’armée Amadou Abdramane, l’un des meneurs du coup d’Etat. Il a déclaré que l’autorisation avait été signée par Hassoumi Massoudou, agissant en tant que ministre des Affaires étrangères du gouvernement et Premier ministre par intérim du pays. Une autre autorisation a été signée par le Colonel-major Guiré, chef de la garde nationale du pays.

La France, ancienne puissance coloniale du Niger, a condamné le coup d’État et a exhorté Bazoum à être réintégré mais n’a annoncé aucune intention d’intervenir militairement. Cependant, elle s’est dite prête à soutenir toutes initiatives nécessaires pour le rétablissement de Bazoum au poste de président.

Avec ces déclarations et l’importance du Niger dans sa politique économique et stratégique au Sahel et dans la sous-région, la France est capable de mener ce genre d’expédition comme en Côte d‘Ivoire par le passé, où elle a bombardé le palais présidentielle pour faire arrêter le président et y installer le chef rebelle.