Niger: la CEDEAO sanctionne les putschistes et leur donne une semaine pour rendre le pouvoir

0
475
@CEDEAO

Réunis à Abuja au Nigéria en session extraordinaire pour se consacrer au Niger après le coup d’Etat, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont donné un ultimatum d’une semaine aux militaires pour rendre le pouvoir et rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.

Le président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Omar Alieu-Touray, qui a lu le communiqué de la réunion à huis clos des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique de l’Ouest, a déclaré que l’organisme régional avait ordonné l’imposition de sanctions immédiates contre la junte en République du Niger. Entre autres sanctions immédiates, la CEDEAO a décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes dans les pays de la CEDEAO, établissant une zone d’exclusion aérienne pour les vols commerciaux à destination et en provenance de l’Asie.

Les autres mesures à prendre sont la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres, y compris les transactions énergétiques, et le gel des avoirs de la République du Niger dans Aqua Central Bank et des entreprises publiques et parapubliques dans les banques commerciales.

Les dirigeants de la CEDEAO prévoient également de suspendre toute aide financière avec l’EDI, les appels zéro et d’autres organismes régionaux qui soutiennent la tentative de coup d’État. Cela comprend également l’imposition d’interdictions de voyager et de gels d’avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup d’État, s’étendant aux membres de leur famille et aux civils soutenant leurs institutions ou leur gouvernement.