L’Union Africaine donne un ultimatum de 15 jours aux militaires pour rendre le pouvoir à Bazoum

1
526

A l’issu de la 1164e réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine sur la situation de la République du Niger ténue le 28 Juillet 2023, le conseil condamne avec fermeté la prise de pouvoir des militaires avant d’exiger la libération du président Bazoum Mohamed.

La situation de la République du Niger a fait l’objet d’une réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (CPS) tenue le 28 Juillet 2023. Il ressort de cette réunion la condamnation du coup de force militaire renversant le régime de Bazoum Mohamed. Le conseil de paix et de sécurité exige  « des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date d’adoption du présent Communiqué.»

Le CPS a également exigé la libération de Bazoum Mohamed en ce terme «le CPS exige la libération immédiate et sans condition de S.E. le Président Mohamed Bazoum et de tous les autres détenus, et le respect des droits de l’homme, notamment la protection de leur santé physique et de leur intégrité morale et prévient que le Conseil prendra toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l’encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés.»

«Le CPS apporte son soutien et sa solidarité au peuple nigérien en demeurant saisi de la question» indique le communiqué du CPS.

Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide de l’Union africaine, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.

Ismaïl Abdoulaye Naoumani

1 COMMENT

  1. ce prétendu communiqué de L’Union Africaine a été rédigé par le ministère français des affaires extérieures, c’est honteux!!!

Comments are closed.