Le général Abdourahamane Tchiany est désormais le nouvel homme fort du Niger

0
718

Le conseil national pour la sauvegarde de la patrie dévoile son président et également président de la transition militaire  à la personne du général Abdourahamane Tchiany ancien chef de la garde présidentielle du régime de Bazoum Mohamed. L’annonce est connue de tous par une déclaration du CNSP lue sur les antennes de la télévision nationale.

Le général Abdourahamane Tchiany a lu  ce vendredi 28 Juillet 2023 sur les antennes de la radio télévision du Niger une déclaration du conseil national pour la sauvegarde de la patrie en tant que président du conseil et de la transition militaire. Dans cette déclaration le nouvel homme fort justifie la prise du pouvoir du CNSP sous plusieurs angles . Il s’agit de la dégradation de la situation sécuritaire et la mauvaise gouvernance économique et sociale.

La dégradation de la sécurité

Sur la question sécuritaire le président du CNSP précise que certains discours politiques au niveau national et international déclarant le contrôle de sécurité ne scie pas avec les réalités du pays. Cependant le général affirme que «La dure réalité de l’insécurité au Niger telle qu’elle est vécue par nos forces de défense et nos laborieuses populations avec son lot de morts , de déplacés , de frustration et d’humiliation. Les attaques meurtrières de Bosso , Inates Chinagodere Anzourou ,  Bakorat  et autres encore nous rappelle dans notre chair et âme cette réalité au quotidien.»

Le CNSP informe que la prise en charge sécuritaire actuelle ne permet pas de garantir la sécurité du pays . «Et si nous continuons ainsi Avec la même approche , les mêmes acteurs et les mêmes résultats ?» Interroge t-il le général Tchiany.

La mauvaise gouvernance de la 7e République

Pour le CNSP   « sur la situation économique du pays , l’école nigérienne , la santé , la lutte contre les deniers publics , la lutte contre l’impunité, la corruption dans toute ses formes , le népotisme et les difficultés que font face les nigériens au quotidien : sont les défis auxquels le gouvernement déchu a montré ses limites

Pour conclure le CNSP demande aux partenaires techniques et financiers et amis du Niger d’accorder leur confiance aux forces de défense et de sécurité garant de l’unité nationale et de l’intégrité nationale .

Les défis cités par le président du CNSP auxquels le Niger est confronté comment le conseil va-t-il les relever ? L’avenir nous le dira !

Ismaïl Abdoulaye Naoumani