Le Niger interdit toute exportation de riz et de mil

0
888

Le gouvernement nigérien sorti lundi, un arrêté interdisant les exportations de plusieurs produits. Selon le document, les produits concernés par l’interdiction d’exportation sont entre autres, le Riz et le Mil.

« Est interdite jusqu’à nouvel ordre, l’exportation des céréales de base suivante : le mil, le riz paddy, le riz blanchi », a indiqué le décret signé par le ministre nigérien du commerce Alkache Alhada. Selon le document, cette disposition a été prise dans le but « d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national ».

Le gouvernement assure que « les agents du Ministère du Commerce, les agents des douanes, les forces de défense et de sécurité, sont habiletés à constater et réprimer les infractions aux dispositions du présent arrêté conformément aux textes en vigueur » soutenant que « sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires au présent arrêté ».

Au Niger, la majorité de la population consomme les céréales locales et le riz importé dont l’évolution des prix varie selon les produits. Cependant, depuis quelques années, le Burkina Faso et le Bénin ont décidé d’interdire l’exportation de certaines céréales comme le mil, le sorgho et le maïs vers le Niger. Avec les difficultés alimentaire du pays sahélien dernièrement, le gouvernement a donc décidé de ce que la production locale ne puisse servir que les nigériens.