Niger: plus d’une dizaine de personnes tuées dans des attaques dans la zone des trois frontières

0
935

Au moins douze personnes auraient été tuées lorsque des hommes armés ont récemment attaqué deux communautés de la République du Niger dans la zone troublée des trois frontières.

Selon les informations les assaillants s’en sont pris à des personnes civiles dans la région frontalière de Tillabéri alors qu’ils travaillaient dans les champs. 12 personnes ont été tuées. Un responsable municipal du district d’Anzourou a confirmé l’attaque, rapporte Naija News.

Le responsable a indiqué que les victimes étaient toutes des hommes et originaires des villages de Doukou Saraou et Doukou Makani, distants d’à peine un kilomètre. Il a noté que la région instable et aride de Tillaberi se situe dans la zone tri-frontalière où le sud-ouest du Niger rencontre le Mali et le Burkina Faso. La région est également un point chaud d’activité pour les insurgés liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

Malgré l’état d’urgence et le déploiement d’un grand nombre de forces anti-djihadistes, les attaques sont toujours fréquentes dans la région. Au milieu des attaques, des soldats français se battent aux côtés de leurs homologues nigériens à Tillabéri, selon les autorités des deux pays.

Selon l’ONU, la région de Tillaberi compte 150 000 déplacés internes. Plusieurs villages du district d’Anzourou ont été touchés entre mai 2020 et août 2021 lorsque des dizaines de personnes ont été massacrées par des hommes armés à moto. Le Niger lutte également contre la violence djihadiste de longue date dans son sud-est, qui déborde de l’autre côté de la frontière avec le Nigéria, selon cette publication.