Mondial Féminin 2023 : La Zambie coule face au Japon (du flou dans le vestiaire…)

0
887
@FIFAWWC

Les Cooper Queens de la Zambie ont connu un mauvais début de Mondial, après leur bérézina contre le Japon (5-0), dans la matinée de ce samedi 22 juillet 2023. Les médaillées de bronze à la CAN 2022 au Maroc vont défier l’Espagne, lors de leur deuxième match le mercredi 26 juillet, dans le groupe C. Au terme de la première journée dans cette poule, le Japon et l’Espagne victorieuse du Costa Rica (3-0) prennent les deux premières places, avec un avantage en attaque pour les « Nadeshiko Japan », championnes du Monde en 2011.

Sans leur star Grace Chanda qui a quitté le groupe, l’équipe zambienne n’a pas retrouvé son génie. Un départ avec plusieurs versions, qui peuvent expliquer cette défaite. Alors que des médias locaux ont annoncé une blessure pour justifier son départ, la Fédération nationale a annoncé qu’elle était en réalité « indisciplinée » et qu’elle avait « une mauvaise influence », dans les propos relatés par Sofoot.

Alors que le sélectionneur zambien Bruce Mwape annonçait dans une interview au média de la FIFA, en mai 2023 que la Zambie  » peut défier n’importe qui à la Coupe du Monde« , il aura malheureusement été secoué avant le début de la compétition dans une affaire de mœurs. Il a été accusé d’abus sexuel par ses joueuses des faits qui remonteraient à septembre 2022. Il n’est pas non plus le seul cité. En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, the Guardian a annoncé qu’elles n’avaient pas été payées par leur fédération depuis deux ans.

Dans ces circonstances floues, il est difficile de faire des résultats. Dommage pour l’Afrique et la Zambie qui participe à une première Coupe du Monde toutes catégories confondues.