Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution mettant fin à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) immédiatement, a rapporté l’agence de presse TASS.
Alors que le Mali a demandé le retrait immédiat des forces de la mission de paix de l’ONU dans le pays, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la fin de la mission dont le mandat était arrivé à terme fin juin. Cette nouvelle résolution prend effet à partir du 1er juillet et devra prendre un terme d’ici la fin de l’année. La résolution a été votée à l’unanimité. La décision a été prise à l’initiative des autorités maliennes.
Pour rappel, le 16 juin, le gouvernement malien a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à retirer sans délai la Minusma du pays. Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré que les soldats de la paix de l’ONU s’étaient révélés incapables d’assurer la sécurité du pays.
La Minusma avait été créée au printemps 2013 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. La mission a pour tâche d’aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur le territoire de la république. La Minusma compte aujourd’hui plus de 15.000 personnes. Plus de 280 membres de la mission ont trouvé la mort depuis son établissement au Mali.