La Ligue arabe va se réunir sur les questions du Soudan et de la Syrie (Média)

0
545

Dimanche, la Ligue des États arabes tiendra deux réunions extraordinaires au Caire au niveau des ministres des Affaires étrangères, pour discuter de la guerre en cours au Soudan et de la question du retour de la Syrie dans la Ligue.

Un diplomate de haut rang a informé « l’Agence France Presse » qu’il y aura des réunions préparatoires samedi, et une réunion consultative à huis clos des ministres arabes des Affaires étrangères avant les deux sessions extraordinaires. Ces réunions seront présidées par le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, l’Égypte assurant actuellement la présidence tournante du Conseil de la Ligue des États arabes.

Récemment, une réunion consultative s’est tenue à Amman avec la participation des ministres des Affaires étrangères de la Syrie, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Irak et de l’Égypte, où ils ont discuté des moyens pour le retour des réfugiés syriens des pays voisins et pour l’État syrien d’étendre son contrôle sur ses terres. Dans ce contexte, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abu Al-Ghaith, a déclaré que la question du retour du régime syrien dans la Ligue arabe est « tout à fait possible ».

Abu al-Ghaith a ajouté, dans une interview à Al-Sharq TV, que le retour du régime pour occuper le siège de la Syrie dans la Ligue arabe « doit se faire par étapes », de sorte qu’il « commence par une réunion et une discussion, puis un consensus entre les États membres de la Ligue, après quoi une invitation est présentée à la Syrie ». Il a également mentionné que la Syrie participera à toute autre réunion ministérielle et reviendra à toutes les activités de la Ligue arabe.

Lorsqu’on lui a demandé si le régime devait revenir avant le sommet arabe prévu dans la capitale saoudienne, Riyad, le 19 mai, Abu al-Ghaith a déclaré que, sur la base de sa surveillance des activités, des contacts, des suivis et de l’élan, le retour de la Syrie est une possibilité très probable. Il a estimé qu’un événement majeur pourrait retarder le retour de Damas en championnat.

Avec AL-MODON (site libanais)