Des extrémistes présumés ont attaqué samedi un camp militaire dans le centre du Mali, ont indiqué deux élus locaux et une source diplomatique, cités par l’AFP qualifiant le site de « camp russe ».
« Nous n’avons pas de bilan pour le moment – la situation est encore confuse – ce sont [des extrémistes] qui ont pris pour cible l’aéroport et le camp russe à côté », a déclaré un élu local sous couvert d’anonymat. L’agence de presse a également cité deux responsables militaires maliens qui ont également confirmé que l’attaque avait eu lieu dans la ville de Sévaré, dans la région de Mopti.
Selon les récits, l’attaque a eu lieu vers 05h30 (05h30 GMT), avec quatre fortes explosions qui seraient des voitures piégées puis ont suivi des tirs d’armes automatiques. De la fumée a également été aperçue près de l’aéroport.
« C’est le camp russe et ses avions qui ont été visés – le camp est près de l’aéroport », a déclaré à l’AFP un autre responsable local. « Les [extrémistes] ont encerclé une partie de l’aéroport. » Il a déclaré que les soldats sénégalais de la mission de l’ONU au Mali, la MINUSMA, ont réussi à ralentir l’avancée des extrémistes.
Le camp de la MINUSMA s’étend sur quatre hectares de terrain à côté de l’aéroport et du camp de l’armée malienne qui abrite les Russes. « Nous faisons face à une attaque terroriste à Sévaré – nos hommes sont sur le terrain », a déclaré à l’AFP un responsable militaire malien. « C’était une attaque complexe qui a nécessité un véhicule piégé et des techniques de guérilla », a déclaré une autre source militaire.