Le vice-président de la Guinée Equatoriale a révélé que la signature du président de la république, a été falsifiée sur des documents pour l’autorisation de plusieurs contrats frauduleux. Le responsable a indiqué qu’une enquête a été lancée.
« La Police confirme l’existence d’un réseau qui falsifie les documents et la signature du Chef de l’Etat. Il est composé d’un groupe de jeunes et de Valentín Ela MAYE qui, étant l’un des dirigeants de l’entreprise au Trésor, a autorisé plus de 15 contrats frauduleux », a annoncé Teodorin Obiang Manque, fils du président et Vice-président du pays.
« Pour que l’enquête puisse se dérouler plus facilement, j’ai ordonné que les passeports de toutes les personnes impliquées soient retirés afin qu’ils ne quittent pas le pays jusqu’à ce que l’affaire soit clarifiée », a-t-il expliqué.
Une personne proche soupçonnée
Cette histoire a fait le tour du monde et a stupéfait les équato-guinéens qui n’en reviennent pas. Certaines sources estiment que l’affaire ne concerne pas que des personnes extérieures à la famille Obiang. Sans fournir de preuves évidentes, des sources soupçonnent un des fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, d’être un des principaux acteurs de cette machination.
Selon les mêmes sources, les contrats frauduleux auraient été signés également avec des Etats africains qui ne semblent pas s’être rendu compte de la supercherie. Si ces informations ne sont pas prouvées et restent des spéculations d’observateurs, les résultats de l’enquête diligentée par le vice-président pourraient révéler des choses assez sombres.