RDC: l’ex chef de milice Jean Pierre Bemba, nommé ministre de la défense

0
645

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé l’ancien vice-président du pays, Jean Pierre Bemba, comme son nouveau ministre de la Défense.

Alors que le pays est sous la menace de groupes armés qui sèment la terreur dans la partie est et mettent des raclées aux forces armées de la RDC et massacrent des civils, le président a décidé de changer la tête de la défense du pays et d’y mettre un ancien chef rebelle. Jean Pierre Bemba a été nommé à la tête du ministère de la défense de RDC pour tenter de réorganiser la défense du pays et mettre fin à la violence dans l’est.

Bemba avait été jugé et condamné par la cour pénale internationale pour crime de guerre avant d’être finalement innocenté en appel par la CPI en 2018. Il avait été reconnu coupable de ne pas avoir empêché sa milice de commettre des crimes sur la population civile.

Tshisekedi a également nommé son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe, au poste de ministre de l’économie. Kamerhe a également été reconnu coupable de détournement de fonds et emprisonné, mais libéré en appel l’année dernière.

Les changements interviennent alors que le pays doit se rendre aux urnes en décembre au cours desquelles Tshisekedi devrait se présenter à la réélection. Notons que Jean Pierre Bemba pourrait aussi être candidat après avoir tenté sa chance à la dernière édition.