La justice togolaise a condamné par contumace deux journalistes à trois ans de prison ferme pour des accusations d’outrage à l’ordre public, outrage à l’autorité, entre autres. Le procès a eu lieu en l’absence des deux prévenus.
36 mois de prison ferme avec une amende de 3 millions de francs CFA (environ 4800 dollars US), c’est la décision du tribunal de première instance de Lomé ce mercredi 15 mars 2023 dans l’affaire qui oppose les journalistes togolais Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou à deux ministres du gouvernement du pays.
Les deux étaient absents de l’audience et leur avocat Me Elom Kpadé s’est désisté du dossier. La cour a donc délibéré par contumace en prononçant la condamnation. Cette condamnation a eu lieu nonobstant aux appels du Comité pour la protection des journalistes CPJ et d’autres ONG de défense de la liberté de la presse, demandant aux autorités de mettre fin au procès contre ces hommes de médias.
Notons que Ferdinand Ayite, rédacteur en chef du journal L’alternative, qui avait été annoncé disparu, a donné signe de vie estimant être en sécurité. Il est probablement hors du pays. De son côté, Isidore Kouwonou lui, est toujours introuvable jusqu’à présent.