A la suite de son 36e sommet qui s’est tenu dimanche en Ethiopie, l’Union africaine a indiqué que le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et le Soudan resteraient suspendus de l’organisation panafricaine.
Suspendus en 2021, avec le Burkina Faso qui a suivi un an plus tard après la prise de pouvoir des militaires, le Mali, la Guinée et le Soudan, resteront suspendus jusqu’à ce que l’Union africaine ne décide de les réintégrer.
Dans une déclaration à l’issue du sommet, le chef du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, a « réaffirmé la tolérance zéro contre les changements anticonstitutionnels de gouvernement », ajoutant qu’il est prêt à aider les quatre pays à « revenir à l’ordre constitutionnel ».
Samedi, les pays membres de la CEDEAO ont également décidé de maintenir la suspension du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée et d’imposer des interdictions de voyager aux responsables et représentants gouvernementaux.
Les trois pays avaient demandé le 10 février la levée de leur suspension à la CEDEAO, mais aussi à l’UA, déplorant les « sanctions imposées ».