Le Burkina Faso a officiellement annoncé la fin des opérations militaires françaises

0
463
Drapeau du Burkina Faso

Les forces burkinabés ont annoncé la fin officielle des opérations militaires françaises dans le pays. Cette annonce a été faite à la suite d’une cérémonie de descente du drapeau au camp des forces spéciales françaises.

Alors que la junte burkinabé a demandé, le 26 janvier 2023, aux soldats français de quitter le pays, la France a accepter respecter le délai d’un mois donné. Lors d’une déclaration à la Radio-Télévision Burkina, le porte-parole du gouvernement du Faso, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a indiqué que « nous mettons fin à l’accord qui permet aux forces françaises d’être au Burkina Faso. Ce n’est pas la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France ».

Depuis 2015, le Burkina Faso est aux prises avec une insurrection militante qui a tué des milliers de personnes et déplacé environ deux millions de personnes. La France avait 400 soldats des forces spéciales stationnés au Burkina Faso pour combattre l’insurrection, mais les relations se sont détériorées ces derniers mois. La France a également retiré ses forces Barkhane du Mali en 2022 après que la junte y aurait travaillé avec Wagner, un entrepreneur militaire russe.