Deux membres de MSF tués dans une attaque au Burkina Faso: l’organisation suspend ses activités dans une partie du pays

0
577

Deux membres de l’organisation humanitaire Médecins sans Frontières ont été tués dans une attaque dans la région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Faso. Cette situation a poussé MSF a décider de suspendre ses activités dans la région en attendant d’y voir plus claire.

Dans la matinée du mercredi 8 février, un véhicule MSF, clairement identifié comme tel, transportant une équipe médicale de quatre personnes sur la route entre Dédougou et Tougan a été pris pour cible par des hommes armés qui ont tiré sur les passagers. Deux membres du personnel ont été tués et les deux autres ont réussi à prendre la fuite et ont eu la vie sauve.

Selon un communiqué de Médecins sans Frontière, les deux membres de son personnel tués, sont des ressortissants burkinabés et employées par MSF comme chauffeur, depuis juillet 2021, et superviseur logistique, depuis juin 2020. Ils avaient respectivement 39 et 34 ans.

« Nous sommes choqués et indignés par ce meurtre. Il s’agit d’une attaque délibérée et intentionnelle contre une équipe humanitaire clairement identifiée, lors de son travail médical, explique le Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF. Notre priorité est de soutenir les deux collègues qui ont survécu à l’attaque, ainsi que les familles et les proches de nos collègues disparus. Nous allons également dialoguer avec toutes les parties au conflit pour comprendre ce qui s’est passé », a indiqué le communiqué de MSF.

En attendant de voir plus claire et de comprendre ce qui s’est passé, l’organisation a suspendu ses activités dans la région de la Boucle du Mouhoun, une zone où MSF fournissait des services de santé à des milliers de civils déplacés.

Entre juillet et décembre 2022, les équipes MSF au Burkina Faso, travaillant dans quatre régions du pays, ont assuré près de 400 000 consultations de santé primaire et assisté l’accouchement de près de 4 300 femmes.