Éliminatoires CAN 2023 : Pas de match à domicile pour le Niger et 23 autres Nations

0
697
Stade Général Seyni Kountché

La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié début février 2023, la liste des stades non-homologués par pays, en prélude aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 en Côte d’Ivoire (décalée en 2024). Le stade Général Seyni Kountché a été à nouveau non-homologué par l’instance africaine. Tout comme le Niger, 23 autres pays en l’occurrence la RDC, le Mozambique, la Guinée, l’Ethiopie pour ne citer qu’eux vont devoir emprunter une autre installation pour jouer les 3e et 4e journées.

La CAF a décidé d’être intransigeante avec les Nations ne disposant pas de stades aux normes internationales. On se rend compte après les visites d’inspection que l’instance continentale a recalé 24 Nations sur les 54 pays membres de la CAF. Les infrastructures sportives constituent l’autre goulot d’étranglement du Football dans certains pays du continent. C’est donc une guerre noble que mène la CAF, afin d’obliger les gouvernements des pays membres à offrir des joyaux à leurs pays.

Si on peut comprendre certains pays comme le Burkina-Faso et la Guinée en raison de la récente situation sociopolitique, c’est étonnant de voir qu’un pays comme le Niger qui faisait déjà l’objet de suspension et stable être privé de matches à domicile, pour une deuxième fois. Le gouvernement nigérien devrait après l’effort des acteurs pour relever le niveau du Football local, offrir un stade digne du nom à la jeunesse nigérienne. Il est temps ?

Le pays des Mena a donc été autorisé par la CAF a envoyé jusqu’au 7 février 2023, le nom d’un stade pour recevoir l’Algérie au tour du 28 mars 2023. Et comme lors de la première journée face à la Tanzanie (1-1), les regards sont tournés vers le Stade Mathieu Kérékou à Cotonou (Bénin). La terre béninoise a bien réussi pour le moment au Niger avec la qualif au CHAN 2022.

Le Bénin pour être à la CAN 2019 s’est offert à domicile l’Algérie (1-0), on espère que le Niger à Cotonou, si c’était choisi fera de même. Les Fennecs sont en tête de la poule F où loge le Mena avec 6 points, après deux matches. Le Niger compte deux points et est deuxième devant la Tanzanie et l’Ouganda. Alors battre l’Algérie serait un signal fort et une belle opportunité pour s’offrir une troisième CAN, après 2012 et 2013.