Plus de 4 000 Burkinabés et certains Ghanéens ont fui pour se réfugier au Ghana à la suite d’attaques de terroristes et de militants présumés au Burkina Faso.
Les réfugiés, principalement des femmes et des enfants, ont fui les points chauds du Burkina Faso, à savoir : Bugri, Zouga et Asongo, pour demander l’asile dans le district de Bawku West dans la région du Haut-Est.
Ils vivent actuellement dans des communautés telles que Adasiga, Soogo, Agoogo, Kperigu et Kperigzousi dans la zone électorale de Soogo, tandis que d’autres résident dans des zones telles que Natinga, Googo, Weari, Kanlesi et Fulbes dans la zone électorale de Widnaba. Certains d’entre eux vivent également dans certaines communautés de la zone électorale d’Akasooga.
Plus de 1 000 des réfugiés vivent dans la zone électorale de Soogo, 1 773 vivent actuellement dans la zone de Widnaba, tandis que 1 325 vivent dans la zone électorale d’Akasooga.
Le grand nombre de réfugiés a exercé une pression excessive sur la nourriture et les équipements sociaux dans les régions, un développement qui continue d’être une source d’inquiétude pour la population locale et nécessite une attention urgente de la part des responsables.
Le député de la zone électorale de Soogo, Atampuri Osben Asaki, a déclaré hier au Daily Graphic dans une interview que la situation dans la région était grave et nécessitait une attention urgente.
Daily Graphic