Communiqué N°19/CD/19 relatif aux violences survenues ce Jeudi 19 Septembre 2019
La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) condamne avec la dernière énergie les violences survenues aujourd’hui dans la ville de Tombouctou.
Ces violences qui ont éclaté dans la soirée du mercredi 18 Septembre et continué tout au long de la journée du Jeudi 19 Septembre ont visé des populations civiles sur la base de leur appartenance ethnique.
Au moment de la rédaction de ce communiqué, on dénombre des morts (deux enfants mineurs) victimes des tirs des forces armées maliennes, plusieurs blessés, des commerces et domiciles pillés et saccagés, des véhicules et motos incendiés.
La CMA condamne avec la dernière énergie ces violences qui risquent de déborder sur des affrontements inter-ethniques appelle les populations de Tombouctou à la retenue et à ne pas tomber dans le piège des affrontements et des conflits communautaires dont l’issue ne peut être qu’incertaine.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad appelle la MINUSMA à assurer pleinement et rapidement sa mission de protection de toutes les populations y compris contre les agressions des FAMAs et à faire cesser cette violence dirigée contre de paisibles populations civiles et rappelle que la responsabilité de la protection de ces populations incombe en premier lieu au Gouvernement du Mali.
Elle engage également le gouvernement à identifier et punir les commanditaires et les auteurs de ces crimes afin de préserver la paix sociale.
La CMA présente ses condoléances aux familles des victimes et les assure de son plein soutien.
Kidal le 19 Septembre 2019
Le Porte-parole, Mossa Ag Attaher