Le Global Fire Power index 2023 vient de paraître et le Niger a été classé 25e parmi les puissances militaires d’Afrique, sur une liste de 38 pays pris en compte.
L’édition 2023 du classement des armées dans le monde, publiée par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP), a placé le Niger au 25e rang des puissances militaires africaines, un rang devant le Burkina Faso et quatre derrière le Mali.
Il faut noter que l’année dernière le Niger était 21e de ce classement et donc le pays a régressé de quatre rangs. Cela suppose que d’autres pays s’efforcent de perfectionner leurs armées pour mieux faire face aux défis sécuritaires.
La première place de ce classement est toujours maintenue par l’Egypte qui est loin devant l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie qui forment le top cinq des puissances africaines. Le Bénin vient pour la première fois faire son entrée dans ce classement GFP et occupe la 38e et dernière place.
GFP, qui classe 38 pays africains cette année, ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays ne disposant pas de littoral par le manque d’une force navale. Afin d’établir son classement, GFP se base sur un « Power index » dont le score parfait serait de 0,0000, ce qui est impossible dans les faits. Ainsi, plus on s’éloigne de ce score plus on recule au classement.