Des milliers de partisans de l’ancien président du Brésil ont pris d’assaut les institutions fédérales du pays dimanche et ont saccagé les bâtiments. La police et l’armée ont dû user de la force pour disperser les émeutiers et reprendre le contrôle des locaux.
Les partisans de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro ont pris d’assaut dimanche le bâtiment de la capitale du pays à Brasilia, une semaine après l’investiture du président Luiz Inácio Lula da Silva, provoquant des affrontements dramatiques avec la police et des scènes rappelant les émeutes du Capitole américain il y a deux ans.
Cette situation a amené le président Lula, a décrété une intervention fédérale permettant aux forces armées de contenir les émeutiers. Il a indiqué que les coupables seront punis. « Tous ces gens qui ont fait ça seront retrouvés et punis. Ils se rendront compte que la démocratie garantit le droit à la liberté, à la libre communication et à la libre expression, mais elle exige aussi que les gens respectent les institutions qui ont été créées pour renforcer la démocratie », a-t-il indiqué.
Selon CNN Brasil, la police du district fédéral du Brésil a arrêté plus de 400 personnes qui auraient été impliquées dans les émeutes lundi matin. Les émeutes au Brésil ont suscité une ferme condamnation de la part des dirigeants du monde entier, le président Joe Biden qualifiant l’incident de « scandaleux », ajoutant qu’il s’agit d’une « atteinte à la démocratie et au transfert pacifique du pouvoir ».