A la faveur d’une déclaration commune de presse, les Associations des fondateurs d’établissements privés d’enseignement du Niger ont décidé de suspendre, à compter du 18 septembre 2019, les élèves et étudiants d’Etat de toutes formalités administratives de la rentrée scolaire et académique 2019-2020 en raison du non-respect des engagements pris par le Gouvernement.
Réunies au sein de l’ANCEIPT, l’OPAGEN et l’UNIPEN, les Associations des fondateurs d’établissements privés d’enseignement du Niger regroupant des universités, des centres et instituts professionnels et techniques, ont déploré, avec amertume, le non-respect des engagements pris vis-à-vis des élèves et étudiants boursiers d’Etat par le ministère de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation et celui des enseignements Professionnels et techniques.
Une situation, qui, à en croire leur porte-parole, a de graves répercussions sur la situation financière de leurs établissements. Elles disent donc subir des harcèlements des créanciers, notamment les banques, les enseignants, les PAT et les bailleurs. La décision de suspendre les élèves et étudiants boursiers d’Etat est par ailleurs motivée par le non-respect par les autorités gouvernementales de payer une partie des montants chaque semaine, conformément au protocole d’accord signé avec les fondateurs des établissements privés.
Dans leur déclaration commune, les Associations des fondateurs d’établissements privés d’enseignement du Niger exigent le paiement intégral de leurs arriérés des frais de scolarité au titre des trois dernières années académiques (2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019). Elles restent, toutefois, disposées aux négociations afin de trouver une solution heureuse à la situation.