Community Cup 2022 : La représentation libanaise Championne, le Niger sur le podium

0
716

La deuxième édition de la Community Cup (Coupe des communautés) a été remportée par la représentation libanaise au Bénin. Initiative de l’Association sportive sacrés artistes du cuir rond (AS sacr), ledit tournoi se veut un cadre de brassage culturel et de découverte entre les ressortissants des pays participants. Neuf sur 12 ont animé cette deuxième édition notamment : La RDC, le Congo Brazzaville, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Tchad, le Liban , le Nigeria et le Bénin. Le pays du Mena a terminé avec la médaille de bronze, après sa victoire 5-0 contre le Mali, le samedi 19 novembre 2022.

Dès les premiers matches, après une cérémonie de lancement fort simple qui a connu la présence de Marc Billeci (voir lien Twitter), le Liban, le Nigeria, le Niger et la Guinée se sont illustrés. Le Bénin champion en titre a fait une mauvaise entame de compétition en perdant 1-3 contre le Nigeria. La suite de ses matches vont se terminer sur des défaites. Le tenant du titre en méforme, il fallait bien sûr trouver un favori, malheureusement plusieurs équipes lorgnaient le titre.

Après deux matches, un joueur a été doublement décisif. Il s’agit du phénoménal buteur nigérien Cissé Mahamane. Il a permis à son équipe de communauté de gagner à chacune des fois 1-0. Cissé après la défaite de son équipe en demi-finales, sera l’étoile polaire du Niger, lors du match de classement contre le Mali. Cissé Mohamane va inscrire 4 des 5 buts du Niger contre la représentation des Aigles. Il va terminer avec le titre de meilleur buteur (6 buts en 6 matches). » C’est une belle initiative, on remercie les organisateurs. L’année prochaine, on viendra pour détrôner le vainqueur. », a fait savoir Moctar, l’entraîneur de cette équipe de communauté.

Perdant en 2021, c’est une belle récompense, selon le meilleur joueur de la compétition. La victoire face au Nigeria aura été laborieuse. Le public a assisté à la plus longue séance des tirs au but en finale entre le Nigeria et le Liban ( 0-0;Tab: 5-6). Le Libanais Khalil Azar a remercié ses coéquipiers qui ont tout donné pour cette victoire. « C’est claire, on reviendra l’année prochaine pour conserver le titre. », a-t-il martelé.

« Nous sommes heureux de l’issue de ce tournoi. Ce n’était plus attendu cette deuxième édition, mais grâce à quelques soutiens nous l’avions fait. Le spectacle a été attrayant et le niveau de jeu était très relevé. Nous remercions tous les représentants des différentes représentations et promettons une meilleure organisation l’année prochaine (2023). », a fait savoir sourire aux lèvres, le président du Comité d’organisation Éric Sêdjro. Ce dernier passionné de Football a reconnu que ses objectifs sont atteints.

Championne la Représentation libanaise au moment de la remise du trophée
La représentation nigérienne
La représentation nigériane

A l’heure des récompenses, Coupes, Ballons, médailles et tishirts ont été offert aux trois pays du podium. Le Congo Brazzaville a été l’équipe fair-play. Quant aux distinctions individuelles, Jonas Bidé (Bénin) a été le joueur le plus âgé. Le Libanais Nabil Hammoud a lui été designé meilleur entraîneur. N’dah Fouti Yannick, de l’équipe libanaise a obtenu le prix du meilleur gardien.