Alors qu’elle effectue son deuxième essaie de missile longue porté ce mois, la Corée du nord vient de lancer un ICBM qui a atterri à quelques kilomètres seulement des eaux territoriales du Japon, a rapporté le média en ligne Stuff.
C’est de deuxième essaie d’armes majeures ce mois-ci de la part de Pyongyang. Selon les observateurs, la série torride d’essais d’armes du Nord, vise à faire progresser son arsenal nucléaire et à obtenir de plus grandes concessions dans le cadre d’une éventuelle diplomatie, et ils surviennent alors que la Chine et la Russie se sont opposées aux mesures américaines visant à durcir les sanctions visant à freiner le programme nucléaire de la Corée du Nord.
L’état-major interarmées sud-coréen a déclaré avoir détecté le lancement d’ICBM depuis la région de la capitale nord-coréenne vers 10 h 15, heure locale, et l’arme s’est envolée vers la côte est du Nord à travers le pays. Le Japon a déclaré que l’ICBM semblait avoir volé sur une trajectoire élevée et atterri à l’ouest d’Hokkaido.