Fermeture des frontières Nigérianes : Les choses se compliquent pour les pays voisins

0
1102
Chargement de marchandises de contrebande. (Image d'illustration)

Dans une déclaration de presse, le Colonel Hamid Ali, Contrôleur Général des Douanes du Nigeria (NCS), a indiqué que les frontières nigérianes resteront fermées jusqu’à ce que les pays partageant des frontières avec le Nigeria finissent par accepter les conditions fixées par le gouvernement de l’Etat fédéral.

Le Contrôleur Général des Douanes a fait cette déclaration lors de sa visite le 11 septembre 2019 à la frontière de Maigatari (frontière Nigeria-Niger), affirmant que le Nigeria ne pouvait plus croiser les bras en regardant ses voisins prospérer aux détriments de son économie. Hamid Ali a déclaré aux journalistes que les pays frontaliers du Nigeria avaient continué à encourager l’importation de produits de contrebande, ce qui était préjudiciable au développement du Nigeria. Il a ajouté que malgré les mesures en place, la porte du dialogue était toujours ouverte afin de conclure un nouvel accord capable de respecter la politique économique du Nigeria.

Il a expliqué que sa visite était basée sur une directive présidentielle, expliquant notamment qu’une partie des raisons était de constater par lui-même les progrès réalisés au cours de la période de fermeture des frontières. Le Contrôleur Général, qui a exhorté le personnel de la task-force conjointe à assurer une fermeture totale des frontières contre tout acte susceptible de compromettre les intérêts du Nigeria, a également précisé que la visite visait également à veiller à leur bien-être en vue de renforcer leur moral pour une application efficace des instructions.

« Les frontières nigérianes resteront fermées jusqu’à ce que les pays qui partagent des frontières avec le Nigeria finissent par accepter les conditions mises en place favorisant les politiques économiques du pays, en termes de ce qui entre dans le pays. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’il existe une task-force conjointe composé des forces armées, des douanes, de l’immigration et de la police. Le gouvernement fédéral a proposé une telle composition afin d’assurer une fermeture absolue de toutes les frontières« , a-t-il déclaré.