A compter du 26 octobre 2022, la circulation des motos est formellement interdite dans la commune rurale de Namaro, située dans le département de Kollo, région de Tillabéri.
La décision a été prise par la préfecture de Kollo. Une décision qui fait certainement suite à une recrudescence d’attaques djihadistes observée dans la région depuis le 22 octobre dernier après une longue période d’accalmie.
Le 19 octobre dernier, par un arrêté le préfet de Kollo,Ibrahim KIAMOGO, avait procédé à un réaménagement des horaires de circulation des motos dans huit (8) communes dudit département. Ces horaires ont été fixés de 06 heures à 18 heures dans les communes de Dantchadou, Hamdallaye, Karma, Kirtachi, Kollo, Kouré, Liboré et N’dounga. La mesure est entrée en vigueur le 22 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Dans le département de Kollo, la circulation des engins à deux roues avait été interdite, pour la première fois, le 14 août 2020, après l’attaque ayant coûté la vie à six français et deux nigériens dans la zone de Kouré. Cette mesure avait été instaurée le 11 août 2020 par le conseil national de sécurité, avant d’être levée en septembre 2021.
En effet, à partir du 1er septembre 2021, la mesure d’interdiction de circulation des motos avait été levée sur toute l’étendue du territoire de la région de Tillabéri par un arrêté pris le 23 août 2022 par le gouvernorat de Tillabéri. L’arrêté précisait, toutefois, que la mesure ne concernait pas les circulations nocturnes des motos. C’était un ouf de soulagement pour les conducteurs des engins à deux roues de la région, qui semblaient cependant réticents au début avant de vaincre progressivement cette réticence.
Par ailleurs, les populations de plusieurs localités du département de Kollo vont, de nouveau, devoir faire face à une interdiction de circuler à motos, le jour comme la nuit. Confrontée à une insécurité grandissante due aux attaques des groupes terroristes, la région de Tillabéry, dans la zone des trois frontières, est sous état d’urgence depuis 2017. Réuni en conseil des ministres le 20 octobre 2022, le gouvernement a décidé de proroger de 03 mois l’état d’urgence dans plusieurs départements de la région.
Jusqu’au samedi dernier, la région a connu une situation sécuritaire relativement calme. Entre le 22 et le 24 octobre courant, au moins trois attaques ont été enregistrées dans les départements de Banibangou, Gothèye et Say. Ces attaques djihadistes ont entrainé la mort de plusieurs personnes dont des éléments de la police nationale, de la garde nationale et des civiles. Des blessés et des dégâts matériels ont également été causés par les assaillants qui circulent à moto.